30 ans de la Pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre a 30 ans !

Joyeux anniversaire, happy birthday, Compleanos feliz! Pour montrer qu’elle n’a rien perdu de sa superbe, le Louvre a mis les petits plats dans les grands. L’équipe d’On Hésite Encore est heureuse de te présenter l’organisation et le programme de cette birthday party !

Tu ne peux pas visiter Paris sans passer par la pyramide du Louvre ; ce monument de verre est le point magistral de la Cour Napoléon. Créée par l’Architecte Leoh Ming Pei à la demande du président François Mitterrand, elle a ouvert ses portes pour la première fois aux visiteurs le 29 mars 1989. Depuis, elle n’a eu de cesse d’accueillir des files de personnes venues de tous les coins du monde admirer sa silhouette épurée ; autrefois considérée par beaucoup comme une hérésie du plus mauvais goût (un furoncle à en croit le commissaire Bézu Fache¹) , elle est aujourd’hui devenue un objet d’étonnement et d’admiration. On comptait encore en 2018 plus de 10 millions de visiteurs, faisant du Louvre le musée le plus visité au monde. Pas étonnant donc que l’anniversaire de ce chef d’œuvre ait nécessité une organisation hors du commun !

Pour ouvrir le bal des festivités le Louvre a fait appel à JR qui avait fait disparaître la fameuse pyramide il y a 3 ans. Il plonge cette fois-ci la pyramide, avec l’aide de 400 volontaires, dans un gouffre grâce à un nouveau collage photographique. Un trompe-l’œil encore réussi même si jugé trop éphémère par le public (2 jours seulement). Le créateur sait défendre son art et justifie sa position par le fait que « les images, comme la vie, sont éphémères » Un brin de philosophie au service de la photographie…

« Programme, demandez le programme »

Le trentième anniversaire se fête autour de 30 événements se déroulant de mars 2019 à février 2020.
Au programme, une expo photo, plusieurs conférences sur les coulisses de la construction de la pyramide, des concerts, etc.

L’exposition « La pyramide a 30 ans »
C’est une exposition des photographies de Paris Match retraçant l’histoire de la pyramide. À retrouver en libre accès dans le jardin du Carrousel du 29 mars au 3 juin 2019.

« 30 ans de musique ! »
L’anniversaire party se fête aussi en musique avec une vingtaine de concerts jusqu’au 21 juin 2019.
C’est l’Orchestre de Paris qui clôturera cet anniversaire musical pour un concert d’une heure (à partir de 22h30) sous la pyramide du Louvre. Si l’entrée est libre, prévoir d’arriver en avance pour écouter ce concert exceptionnel autour de Berlioz et Brahms dirigé par Daniel Harding.

« Retour de flammes »
Ce spectacle familial (à partir de 6 ans) plonge le public dans l’histoire du cinéma et propose une sélection de courts-métrages pour une expérience sonore et visuelle atypique. (calendrier à venir)

« Un break à Mozart 1.1 »
Ce spectacle de danse original, fusionne danse hip-hop et musique classique. Un petit coup de modernité pour Mozart dont les œuvres majeures comme le Requiem ou Don Giovanni seront revisitées par le chorégraphe Kader Attou, sous la valse des instruments de l’Orchestre des Champs-Elysées. RDV les 12,13 et 14 juillet pour admirer ce show unique.

Exposition « Léonard de Vinci »
2019 n’est pas le seul anniversaire que fêtera le Louvre. En effet, l’année marque aussi les 500 ans de la mort de l’auteur de la Joconde, pièce maitresse du musée. Cette exposition rendra donc hommage au célèbre artiste florentin du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Et bien sûr la team d’On Hésite Encore sera là pour te faire un retour sur cette fabuleuse (on s’en doute) exposition !

En voici un programme non ? Et pour ne rien louper, retrouve le calendrier de mars à mai ici et l’ensemble des évènements.

Sources : Site officiel du musée du Louvre, Sortir à Paris.
Cet article est le fruit de ma collaboration avec Axelle et Emmanuelle, merci à elles.

¹Da Vinci Code de Dan Brown adapté au cinéma par Ron Howard. Bézu Fache est joué par Jean Réno.

Céci

Céci

« Collectionneuse de diplômes en tout genre et licorne loveuse »

avatar