Avengers le bilan (attention SPOILERS)

Avengers le bilan (attention SPOILERS)

On est allé voir le nouveau Avengers : Endgame et on se pose quelques questions. L’occasion ici de faire un bilan de ces 22 films et de la phase 4 qui vient de s’achever ainsi que de réfléchir à la question : qu’attendre de la suite ? On Hésite Encore mais on s’est penché sur la question. Attention, SPOILERS !

Le voyage dans le temps

Le film amène une théorie toute autre que celle de Retour vers le Futur : en retournant dans le passé, on ouvrirait une nouvelle temporalité sans affecter celle d’où l’on vient. Ainsi, zigouiller Thanos comme le suggérait Rhodes ne changerait rien… Le problème étant que si l’on suit ce raisonnement, que fait donc papy Rogers sur un banc dans la temporalité des Avengers ? S’il a changé le passé, il devrait se trouver sur un banc dans un monde parallèle qu’il aurait créé en modifiant le temps. Et si tout était dès le début censé se passer comme ça ? Un peu comme dans la boucle temporelle du Prisonnier D’Azkaban (Harry Potter) ?

Je m’explique :

En re-regardant les films et la série où apparait Margaret Carter, on s’aperçoit qu’il n’est fait mention de son mari nul part… Pas de photos de lui dans les cadres de Peggy, pas même de portrait du co-créateur du S.H.I.E.L.D dans le labo secret que visite Steve et Natasha dans Captain America : Le soldat de l’hiver… Curieux, non ? Et si Steve Rogers était déjà revenu après avoir vaincu Thanos mais que pour ne rien altérer de son futur (qui est son passé à lui) il restait incognito avec un nouveau nom ?
Deuxième preuve qui me fait pencher pour cette théorie : la scène où Quill alias Star Lord chante tout seul (comme un abruti) sur Morag. Dans Les Gardiens de la Galaxie, à peine Star Lord a récupéré la pierre qu’il se fait attaquer par Korath (revu récemment dans Captain Marvel) envoyé par Ronan. Or, dans Avengers : Endgame, Nebula et Rhodes ont le temps de l’assommer (en le regardant un peu faire l’idiot avant), récupérer la pierre puis Rhodes repart alors que Nebula fait un AVC, retourne au vaisseau prévenir que la mission est compromise et se fait enlever par papa…. Et si, en fait, un gros laps de temps s’était écoulé entre le moment où Quill est arrivé sur Morag et celui où il récupère la pierre ? Après tout, idiot comme il est, ne serait-il pas capable de se réveiller en pensant qu’il a glissé sur une pierre et de reprendre là où il en était ?

Et après ?

Marvel reste encore très secret sur ce que pourra être la phase 5 du MCU¹. En effet après Spiderman : Far From Home (sortie le 3 juillet) il n’y a pas d’autres films prévus avant plusieurs années. Doctor Strange et Black Panther reviendront pour un nouveau volet en 2021. Du côté des Gardiens de la Galaxie 3, le projet a pris beaucoup de retard suite à la décision de Disney-Marvel en 2018 d’arrêter sa collaboration avec James Gunn (à cause de quelques tweets), décision qui avait poussé les acteurs à se mobiliser pour son retour. Pas de Gardiens de la Galaxie 3 avant un petit long moment.

Quelques hypothèses peuvent cependant se faire grâce à Avengers : Endgame :

La présence du petit (plus si petit d’ailleurs) Harley Keener, interprété par Ty Simpkins, aux funérailles de Tony nous permet de penser qu’Iron Man ne finira sûrement pas au placard. En effet, le gamin bricoleur qui avait aidé Tony Stark dans Iron Man 2 pourrait prendre sa relève. Reste à savoir si sa présence se limitera aux films Avengers.

La passation du célèbre bouclier de Captain America à Sam alias le Faucon (interprété par Anthony Mackie) suit la route prise en 2014 dans les comics où Sam Wilson devient le 7e Captain America. Un tournant majeur et innovant qui prône la diversité, rien d’étonnant venant de Marvel. Le MCU, suivra-t-il les comics en transformant également le personnage de Thor en personnage Féminin ? Encore une fois, l’avenir nous le dira.

Cassie, la fille de Scott Lang (interprété par Paul Rudd) alias Ant-Man, qui, soit dit en passant, semble avoir pris bien plus que 5 ans comparée au personnage des deux premiers Ant-man, aura peut-être un rôle dans le futur dans l’optique de prendre à son tour la relève des fourmis ? Peut-on s’attendre à un Young Avengers au cinéma ? Pourquoi pas.

Où est Gamora ? Tu t’étais peut être dit en voyant la Gamora du passé alternatif se battre au côté des Avengers que ce personnage majeur des Gardiens de la Galaxie était de retour ? Et non, même si on ne le voit pas clairement, elle a disparu en poussière avec le reste de l’armée de Thanos. En effet, Red Skull (alias le Méchant chef d’HYDRA dans le premier Captain América) l’a dit sur Vormir « il n’y a pas de retour en arrière », la mort de Gamora est donc définitive, ce qui n’empêche pas Quill de la chercher lors d’une des dernières scènes du film. Pas de Gamora dans les Gardiens 3 ? On en doute ! Voilà qui remettrait aussi en question la théorie des temporalités…

Côté petit écran, On Hésite Encore te rappelle que Clint Barton alias Hawkeye (Œil de Faucon), Le Faucon & le Soldat de l’hiver (Bucky) et Vision & Scarlett Witch (Wanda) seront de retour dans 3 séries créées par Marvel et visibles exclusivement sur Disney + (la plateforme censée concurrencer Netflix). Ces séries comprendront entre 6 et 8 épisodes chacune. Marvel confirme que les acteurs des films reprendront leurs rôles dans ces mini-séries (quel soulagement) mais n’a communiqué ni de dates ni dit quand les séries se dérouleraient… Mystère, mystère…

¹ « Marvel Cinematic Universe », soit « Univers cinématique Marvel » en français

Céci

Céci

« Collectionneuse de diplômes en tout genre et licorne loveuse »

Comments are closed.