Coups de cœur BD

Coups de cœur BD : et si on se lisait une petite bande dessinée ?

Suis Ohé Mag au rayon bande dessinée pour découvrir cette sélection aux histoires prenantes et aux graphismes forts. Aujourd’hui, Céci te présente une sélection de ses dernières lectures BD qui l’ont émue et touchée, pour un moment d’évasion, pour tout oublier…

Mon top 3 des BD à lire

Camel Joe

Claire Duplan

Une BD féministe mais tout en humour. Constance est illustratrice et dans son travail elle entretient un patriarcat qui la dégoute de plus en plus. Elle rêve à une super héroïne « Camel Joe » qui viendrait au secours des femmes en détresses face au machisme omniprésent… Et si elle en faisait une bande dessinée ? Drôle, hilarant, parfois triste, cette BD reflète la vie de la femme avec une légèreté sans pareil !

Ce que j’ai aimé : l’histoire m’a touchée et le graphisme subjugué.

La fille dans l’écran

Lou lubie & Manon Desveaux

En cherchant l’inspiration pour son projet BD, Coline tombe sur les photos de Marley. Entre les deux jeunes femmes, séparées par l’atlantique, commence une correspondance jusqu’à la rencontre, qui va bouleverser leur vie. La fille dans l’écran parle des relations (amis, amours, famille) et des rêves auxquels on s’accroche ou que l’on abandonne. Une pépite !

Ce que j’ai aimé : l’histoire douce et rafraichissante, et le traitement de cette BD écrite en duo qui fonctionne merveilleusement.

Le dernier des étés

Alfonso Casas

Dani, part sur les traces de son enfance dans le village où il allait en vacances avec ses parents jusqu’au jour où… Prétextant une exposition photo qui ferait le lien entre hier et aujourd’hui, Dani va peut être chercher bien plus qu’un souvenir de vacances. Le dernier des étés, c’est un retour sur le passé pour avancer, on suit le héros sans trop savoir où l’on va ni pourquoi, mais le voyage est magique !

Ce que j’ai aimé : l’utilisation du calque pour faire la transition entre l’enfance et le présent du personnage.

BD à lire, en vrac

L’adoption, Zidrou et Monin

Le captivé, Christophe Dabitch & Christian Durieux

Goupil ou face, Lou Lubie

Dans la forêt, Lomig (d’après le Roman de Jean Hegland)

Trouver et acheter des BD

Pas toujours facile de trouver l’inspiration face à l’offre bande dessinée, surtout si on tient compte des romans graphiques et des mangas et on a vite fait de passer à côté de pépites (ça m’arrive très souvent). Pour trouver l’inspiration, je te conseille : le blog Mademoiselle lit (aussi sur Instagram), le site internet (ou l’application) qui a changé ma vie : Bubble et les compte Instagram BD après BD et l’Homme Étoilé*. Pense aussi à ta bibliothèque qui te forcera peut-être à sortir de tes lectures habituelles (c’est comme ça que j’ai découvert Camel Joe).

Alors qu’est-ce qu’on lit ? On Hésite Encore ? J’espère que cette sélection t’aura donné quelques idées. En ce moment, les petites librairies ont du mal à s’en sortir, alors acheter une bande dessinée, c’est un bon geste pour les aider. Alors on évite si possible les grosses enseignes et on favorise les petites librairies* et on LIT ! N’hésite pas à nous partager ton coup de cœur BD du moment. A bientôt sur Ohé Mag.

* Lui-même auteur de BD qui vaut le détour.

** A ce propos, le site internet Bubble te permet d’acheter « éthique » grâce à son partenariat avec des libraires indépendants.

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Carlotta
Carlotta
3 mois plus tôt

Merci pour ces belles suggestions de BD ! Je n’en lis pas en général, par contre ça me donne des idées pour en offrir à des amis amateurs de BD !