Culture numérique

Culture Numérique by Ohé : les meilleurs outils pour te cultiver chez toi !

Les institutions culturelles n’étant pas prêtes de rouvrir, je te propose d’aller faire un tour aux musées, de voyager et de te cultiver, tout ça depuis ton chez toi ! Pour On Hésite Encore, voici ma sélection de sites internet, applications et podcasts qui valent le détour. Une chose est sûre, la culture numérique a de beaux jours devant elle !

La sélection du mois

Lonely Planet t’invite à un voyage unique aux travers de livres, musiques et cinéma pour t’évader même en temps de confinement. Téléchargement gratuit.

Aujourd’hui, je te propose d’aller à la découverte de Botticelli, artiste reconnu de la Renaissance, avec deux expositions : La Naissance de Venus et Botticelli Featuring Dante (en anglais uniquement).

Visiter les musées parisiens depuis ton ordinateur, c’est possible grâce à Muséosphère, un site ludique pour toute la famille conçu pour plaire aux plus jeunes.

Cap sur Paris 1900, une exposition créée à partir des collections des musées de la ville de Paris. Attention, le site n’est pas adapté pour les mobiles.

Le top 3 Ohé des applications

Cultureo propose des articles sur l’Art et l’Histoire, une rubrique quizz pour tester ta culture et des coups de cœur littérature et expositions. Lancée en janvier 2020, l’application fait déjà parler d’elle !
L’avis d’On Hésite Encore : application parfaite pour les néophytes qui se lit et/ou s’écoute.

Avec cette application du Daily Art Magazine, tu découvriras une œuvre par jour, de nombreux artistes et musées, avec biographies, anecdotes et chefs d’œuvres expliqués.
L’avis d’On Hésite Encore : application idéale pour se cultiver quotidiennement (même en version gratuite).

L’application Arture regroupe plus de 13 000 œuvres (peinture, arts primitifs, arts graphiques, photographie, etc.) dont certaines visibles en 360°.
L’avis d’On Hésite Encore : bonne application, on regrette qu’il n’y ait pas d’infos sur les œuvres pour en faire plus qu’une galerie d’images.

Le top 3 Ohé des Podcasts

Un documentaire en cinq épisodes (de quinze minutes chacun) retraçant le combat de Francine pour récupérer des œuvres spoliées sous l’occupation. Ce documentaire palpitant nous rappelle que 60 000 dossiers de spoliation sont toujours en cours.
L’affaire des 450 tableaux – Moustic Studio

À chaque épisode, une grande lectrice t’accueille chez elle pour parler de littérature. Pour renouveler tes lectures, c’est très certainement le podcast à écouter. Il te permettra également de découvrir les femmes artistes d’aujourd’hui !
Le Book Club – Louie Media

Écoute des récits de balades, d’aventures et de mésaventures en pleine nature ! Prend un moment pour te recentrer et voyage aux quatre coins de la Terre. En ces temps de confinement, c’est le podcast idéal pour satisfaire tes besoins d’évasion.
Les baladeurs – Les others

Pour plus de culture numérique, consulte les anciens articles Ohé : Visites virtuelles et Coronactivités. N’hésite pas à partager avec nous tes podcasts, applications et sites de culture favoris.

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Boss85
Invité
Boss85

Très enrichissant; et même quand la culture revient à nous. L’un n’empêchera pas l’autre

Cilou
Invité
Cilou

C’est une belle découverte !