DIY de Noël

DIY de Noël : Prépare tes propres décos de Noël !

Ce mois-ci On Hésite Encore inaugure une nouvelle catégorie : le Do It Yourself (DIY), autrement dit en français le « Fais-le Toi Même » ! La team d’Ohé-mag te propose de créer facilement tes propres décorations de Noël. Une activité que tu peux faire en famille et même avec les plus petits.

Pour ce DIY tu auras besoin de...

Pâte FIMO

La pâte FIMO est une sorte de pâte à modeler qui se passe au four et durcit. Tu peux la trouver dans tous les magasins de loisirs créatifs (Cultura, Géant des Beaux-Arts, Rougier & Plé, etc.). Tu peux choisir des couleurs traditionnelles ou créer ta gamme, comme nous chez Ohé pour un Noël Corail !

Pâte à Sel

Si tu es plus expérimenté(e), tu peux remplacer la pâte à sel par de la glaise ou de la céramique à cuire. 
Notre recette :
• Deux tasses de farine
• 1 tasse de sel fin
• 3/4 de tasse d’eau
Mélanger le farine et le sel, puis ajoute l’eau et pétris la pâte.

Emporte-pièces

Plus ils sont grands plus tes décorations seront visibles et les détails moins difficiles à tracer. Les grands classiques : père Noël, renne, étoiles en tous genres, etc.

Peinture Acrylique & pinceaux

Choisis les couleurs que tu veux, c’est l’occasion de créer un sapin à ton image… ton pastel ou fluo ? Puise au plus profond de ton imagination !

Paillettes et Vernis

C’est facultatif certes mais essentiel si tu veux des couleurs brillantes avec le jeu des guirlandes lumineuses. Tu peux opter pour un vernis en aérosol.

Pour un coté festif poussé à son paroxysme, tu peux ajouter des paillettes ! Wouhou c’est la fête !

Boules en plastique à personnaliser

Prévoir pour les remplir : de la fausse neige, des plumes, des petits personnages, des photographies de famille, etc. Tu trouveras pleins d’éléments dans les boutiques HEMA.

Ficelle ou accroches en métal

Tu peux alterner les deux. La ficelle a ce petit côté authentique et rustique dont on raffole chez Ohé.

Chez On Hésite Encore, on a décidé de mixer les décorations en pâte à sel, FIMO, et boules à remplir mais tu peux choisir une seule technique ! Tu peux aussi décliner ces décorations avec les décorations classiques que tu as (surement), rangées dans un carton à la cave ou au grenier !

Préparation de la FIMO et/ou de la pâte à sel

Étale la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Si tu n’en as pas,  tu peux utiliser une bouteille en plastique ou en verre à condition qu’elle soit lisse. Essaie d’obtenir une plaque d’une épaisseur de 1cm maximum. Ensuite utilise tes emporte-pièces ! Tu peux aussi tracer des designs personnalisés à l’aide d’un cutter et de cartons.

Pour la FIMO, fais bien attention de te laver les mains et tous tes accessoires avant d’utiliser une nouvelle couleur.

Après avoir modelé tes formes, n’oublie pas d’en percer le haut à l’aide d’un poinçon avant de passer tes décorations au four. Fais bien attention à ce que la pâte soit bien lisse (sans traces de doigts, etc.) car ces aspérités ressortent après cuisson.

Place tes décorations à cuire sur une plaque (sépare la pâte à sel de la FIMO qui n’ont pas les mêmes températures et temps de cuisson)

Enfourne la pâte à sel pendant une heure à 165 degré.
Pour la FIMO, suivre les instructions sur l’étiquette.

Couleur et finitions

Laisse les décorations en pâte à sel refroidir une journée avant de les peindre (car cela va les ré-humidifier). Tu auras besoin de faire le recto puis le verso après avoir laissé sécher la première face environ quatre heures. Tu auras peut être besoin de faire une seconde couche.

Entre les couches, pense à poser tes décorations sur un support en plastique (par exemple des pochettes plastiques) pour éviter que du papier ne se colle sur la peinture encore humide.
 
 Une fois les différentes couches de peinture bien sèches, vernis tes décorations en pâte à sel et FIMO à l’aide d’un pinceau et avant de les laisser sécher, répand sur elles une pluie de paillettes. Attention de les laisser sur support plastique. Tu peux vernir uniquement une face (la plus lisse). Laisse sécher six heures avant de mettre la ficelle ou les accroches.

Tes décorations sont prêtes ! Tu n’as plus qu’à les mettre dans ton sapin ! Ohé Noël !
Céci

Céci

« Collectionneuse de diplômes en tout genre et licorne loveuse »

Comments are closed.