Les emballages cadeau écolo !

Cadeaux de Noël : dis adieu au papier et emballe des cadeaux de manière écolo !

Chaque année au moment de déballer les cadeaux de Noël on se retrouve avec une montagne de papiers cadeaux, plastiques et autres déchets à jeter. Le prix d’un rouleau de papier de cadeau et sa durée de vie de trente secondes donne à réfléchir. Emballer ses cadeaux peut devenir un moment ludique, de partage en famille ou entre amis, de créativité tout en respectant la planète.

Ce mois-ci la team Ohé te propose plusieurs astuces pour emballer tes cadeaux de Noël.
Il faut savoir que les rouleaux de papiers cadeaux sont pour la plupart impossible à recycler.
Il existe plein d’alternatives : le papier kraft par exemple, qui lui se recycle et pourquoi pas le customiser un peu.

Magazines et journaux

Si tu as chez toi une pile de vieux magazines ou journaux à recycler tu peux choisir les plus belles photos de tes magazines et t’en servir d’emballage pour des petits cadeaux colorés. Si tu es plus noir et blanc tu peux utiliser des doubles pages de journaux pour de plus gros cadeaux. Un peu de scotch ou de joli masking tape coloré pour fixer le tout, zéro euro dépensé et le tour est joué ! 

Furoshiki

Le Furoshiki est une pratique japonaise traditionnelle qui permet d’emballer des objets dans des tissus pliés et noués. Tu peux prendre le tissu de ton choix entre 75 et 120 cm. Il est possible d’utiliser tout type de tissu : coton, soie , nylon…
Tu peux aussi récupérer et découper de vieux vêtements, choisir un foulard ou une écharpe qui peut plaire à la personne (deux cadeaux en un), trouver des chutes de tissus. Il existe un grand nombre de possibilités dans le choix du tissu mais aussi dans la façon de le plier.
C’est une alternative d’emballage cadeaux que j’aime beaucoup : une technique zéro déchet et de seconde main.

Et comme l’équipe d’On Hésite Encore est sympa, elle t’a concocté un super tuto vidéo !

Sac en vrac et Tote bag

Voici une autre idée sympa, réutilisable et zéro déchet. Les sacs en vrac sont des petits pochons en tissus utilisés pour les courses. Tu peux en trouver un peu partout ou si tu es calé en couture, tu peux les réaliser toi-même. Ce qui est sympa c’est que la personne pourra le réutiliser après l’ouverture de son cadeau. Le Tote bag est un sac en tissu qui se porte à l’épaule et remplace les sacs plastiques, tu peux l’emmener partout et ce que j’aime beaucoup : il y en a pour tous les goûts. Alors pourquoi ne pas offrir ses cadeaux dans un joli Tote bag ? Sur le site Redbubble tu trouveras un grand choix de thèmes. Autre possibilité, faire imprimer son propre sac avec un motif ou une photo de ton choix.

Pour les sacs en vrac : Je recommande le compte Instagram @lunice_creations_zero_dechet et sa boutique en ligne.
Sinon dans les magasins bio mais ils seront le plus souvent sans motif.

Tu peux aussi trouver de très jolies boîtes pour offrir tes cadeaux ou alors rester sur la bonne vieille chaussette de Nöel. Où les trouver ? A l’approche des fêtes, beaucoup de magasins de décoration comme Sostrene Grene, Hema ou Bouchara proposent de jolies boites décorées pour Noël.

Tu as désormais toutes les astuces pour éviter ce papier cadeau souvent hors de prix et t’amuser en fabriquant ou customisant tes emballages ! La team Ohé et moi-même te souhaitons un joyeux Nöel !

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

5 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ceci cela
Ceci cela
11 mois plus tôt

J’écoule mon stock de papier et je m’y met !! Merci pour les idées !!

Bahia
Bahia
11 mois plus tôt

Oooooohhh trop bien !!! J’adore l’idée des furoshiki

Céci
Admin
11 mois plus tôt
Reply to  Bahia

On admet qu’on a un poil galéré sur la mise en pratique pour le Furoshiki 🤓

Bbck
Bbck
11 mois plus tôt

Merci pour ce super article.
Plein de bonnes idées!!

Céci
Admin
11 mois plus tôt
Reply to  Bbck

Mais de rien 🤓 ! L’emballage devient lui même un petit cadeau supplémentaire et ça c’est cool 🤓