Epidémie & Pandémie

Le petit Coronavirus dans la grande histoire des Épidémies et Pandémies

Coronavirus, Stras, grippe, variole, peste, choléra et autres épidémies ont semé l’effroi dans l’histoire des hommes et sont causes de millions de décès depuis les débuts de notre civilisation. D’origines diverses, ces fléaux se rappellent régulièrement à notre mémoire et font redouter une nouvelle pandémie. L’équipe d’On Hésite Encore te propose un petit retour sur le passé…

Coronavirus ! Ohé Mag te propose un retour sur les pandémies qui ont marqué l’Histoire. Définissons notre sujet. L’épidémie (venu du grec epi = au-dessus, et démos= peuple) est l’arrivée massive d’une maladie donnée dans un endroit identifié et touchant un grand nombre de personnes (ou d’animaux, on parle alors d’épizootie ou de plantes, épiphytie). Le terme apparait notamment dans l’Antiquité par le biais d’un ouvrage d’Hippocrate traitant de l’histoire des maladies. Au-delà, lorsqu’il s’agit de territoires plus vastes, d’une part importante de la population mondiale, on parle de pandémie (pan = tout et demos = peuple). Les unes ou les autres ont causé des centaines de millions de morts et continuent à tuer (Sida, Ebola, Grippes, Coronavirus, Malaria, Peste, Diphtérie, Choléra…). Sais-tu par exemple que la Rougeole a tué près de 200 millions de personnes dans le monde en 150 ans et la Tuberculose approximativement 100 millions de personnes au XXème siècle ?

L’histoire des épidémies apparait dès les premiers groupements importants d’hommes, au Néolithique (6000 av. JC en Europe). La Bible relate des épisodes, l’Antiquité regorge de cas… On citera la peste d’Athènes (428 av. J.C), la peste antonine (167-172, certains historiens estiment que la chute de l’empire romain y trouve ses prémices), ou encore la peste de Justinien (541-767) considérée comme la première pandémie de peste.

Le Moyen Âge sera marqué par diverses épidémies telles les épisodes de Peste Bubonique dont la peste noire (25 millions de morts en Europe entre 1346 et 1350).

La découverte des nouveaux mondes va favoriser l’apparition de nouvelles maladies: la suette anglaise et la Syphilis. L’Europe ne sera pas en reste et exportera notamment la variole, la lèpre, la rougeole, la tuberculose et le paludisme dans ces contrées qui en ignoraient jusqu’alors les méfaits, ce qui contribuera très fortement à décimer les populations locales. Les transports sans cesse en expansion apporteront également la troisième pandémie de choléra de l’Inde à l’Europe (1852-1860) ou encore la Peste de Londres (1665).

Le XXème siècle a été marqué par la plus mortelle des pandémies (entre 50 et 100 millions de morts en 1918 et 1920) : la grippe espagnole (on doit son surnom au fait que seule l’Espagne, neutre durant la Première Guerre mondiale, ne censurait pas les nouvelles touchant l’épidémie qui ravageait les pays belligérants). Aux origines encore discutées, elle s’est développée en trois vagues, contagieuse peu mortelle puis épouvantablement mortelle, et enfin en régression. Et comment ne pas parler du Sida (32 millions de décès depuis 1981)!

De quoi terroriser les foules ; de quoi nourrir également l’imaginaire humain à l’instar de la littérature (La Peste de Camus, l’Oedipe Roi de Sophocle, etc.) ou du cinéma (L’armée des 12 singes, 1995, de T. Gilliam, Le septième sceau, 1957, de I. Bergman, etc.). Ohé Mag te conseille de découvrir ces œuvres parmi tant d’autres.

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Cilou
Invité
Cilou

C’est vraiment d’actualité

Céci
Admin

Oui en effet !

Cathy
Invité
Cathy

Article super intéressant !
Merci

Céci
Admin

Eh beh de rien !

Petite licorne magique
Invité
Petite licorne magique

Eh bien ça fait froid dans le dos ! Espérons qu’il y aura moins de morts avec le covid qu’avec ces différentes épidémie !! Belle leçon d’histoire en tout cas et je vais me pencher sur la littérature !

Céci
Admin

Oui en effet !
Et pour aller plus loin, voici une sélection (France-Info) de 15 livres qui se sont inspirés d’épidémies/pandémie :

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/covid-19-de-sophocle-a-stephen-king-quinze-livres-inspires-par-des-epidemies-a-lire-ou-a-relire_3853615.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

Bonne lecture 🤓