films scandinaves au coin du feu

Films scandinaves à voir au coin du feu

Ohe mag fait un point sur les films scandinaves. Région berceau du Père Noël, lutins et autres représentants de la magie de Noël, les réalisateurs scandinaves sont loin de l’esprit festif rennes et sapin de Noël. Bien au contraire ! On Hésite Encore sur les films d’Europe du nord qui pourront éventuellement accompagner ton chocolat chaud… Ohé te conseille !

Les fraises sauvages (1957, Suède) - Bergman

Un film fantastique où le personnage principal, un vieil homme grincheux, fait le bilan de sa vie lors d’un voyage en voiture à la suite d’un rêve énigmatique. Quelle personne sommes-nous devenue ? Qu’avons-nous sacrifié ? Toutes les questions existentielles que chacun de nous se pose en cette période propice au bilan personnel. Ce film de Bergman est un de ses films le plus intime, car il parle ici de son père, c’est aussi un de ceux qui nous touche le plus.

L'homme sans passé (2001, Finlande) - Aki Kaurismaki

Aki Kaurismaki a un don. Dans chacun de ses films on voit des visages s’illuminer , une bonté naturelle s’instaurer et un doux optimisme se distille en nous à la fin du film. Ici un homme déclaré mort est réanimé, mais il a perdu la mémoire ! Survivant, sa vie s’ouvre sur toutes les possibilités, comme une seconde chance. Ce film, au cours duquel un personnage essai de retrouver des bribes de son passé, évoquant Chaplin et Tati dans sa forme, te fera rire. Kaurismaki en grand coloriste propose des plans riches en couleurs saturées qui rappelle le cinéma de Douglas Sirk. Un film qui réchauffera une soirée hivernale.

Melancholia (2011, Danemark) - Lars Von Trier

Grand représentant du cinéma danois contemporain, ce film n’épargne aucun spectateur. Ames sensibles détournez-vous de ses films. Melancholia reste un peu à part dans sa filmographie, il n’est pas violent à outrance comme dans ses autres oeuvres et s’éloigne du Dogme. Une jeune femme arrive chez sa sœur, très déprimée alors que la fin du monde approche, et qu’elle est la seule à accepter. Visuellement le film est très beau, images au ralenti et accompagnées de grande musique (Wagner, what else?). Remise en question du monde et de l’hypocrisie de la société. : on se laisse fondre dans ces teintes bleutées jusqu’à l’apocalypse.

L'Histoire sans fin (1984) - Wolfgang Petersen

On Hésite Encore ? On va descendre un petit peu, pour arriver en Allemagne avec un film germano-américain, réalisé par Wolfgang Petersen dont une des chansons est d’ailleurs redevenue à la mode cet été avec la série Strangers Things : l’Histoire sans fin (1984). Film par excellence des ados des années 80, c’est avant tout un récit d’initiation et un grand représentant de ce que l’on nomme la Fantasy. Bastien fuit la réalité en se plongeant dans les livres, et y suit les aventures d’Atreyu qui doit sauver le monde de l’imagination. Le film nous transporte dans un univers magique avec des personnages plus farfelus les uns que les autres. Il nous rappelle à notre enfance, notre envie de nous dépasser, de suivre ses instincts et que la chose la plus difficile à acquérir, c’est la confiance en soi.

Exposition Tolkien à la BNF

Fan de cinéma et de Fantasy ? Ohé mag te conseille la superbe exposition sur l’oeuvre de Tolkien à la BnF, qui revient sur les origines du Seigneurs des anneaux (exposition : Tolkien, voyage en Terre du Milieu jusqu’au 16 février 2020 à la BnF)

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

5 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ceci cela
Ceci cela
9 mois plus tôt

Ça fait des année que je veux voir le film avec Dunst ! Faudrait vraiment que je le regarde ! Quand à l’histoire sans fin… haaa mon enfance 🤓

Boss85
Boss85
10 mois plus tôt

Voila 3 films que je verrais bien. Quant au 4ème, ce serait une vieille histoire (sans fin) à remonter le temps. Sympa cet article

Céci
Admin
10 mois plus tôt
Reply to  Boss85

Contente que cette sélection t’ai donné envie !
À bientôt sur Ohé-mag !

cilou
cilou
10 mois plus tôt

je pense choisir l’histoire sans fin que j’adore! A noël j’adore retrouver mes films d’enfance

Céci
Admin
10 mois plus tôt
Reply to  cilou

L’Histoire sans fin est un superbe classique à regarder pendant les fêtes en effet 🙂