God save the cheese

God save the cheese

L’Angleterre produit plus de 600 fromages différents.
Le Royaume-Uni serait-il l’autre pays du fromage ?

Il serait dommage de résumer le fromage anglais au cheddar en tranche. Nos voisins d’outre-Manche comptabilisent en effet plus de 600 fromages dans leur patrimoine, et certains méritent qu’on s’intéresse à eux. L’équipe d’On Hésite Encore a donc décidé de te préparer un plateau de fromage uniquement composé de spécimens provenant de chez nos voisins britanniques.

Un plateau classique de fromage est généralement composé de 5 à 7 fromages de famille et de terroirs différents : un fromage à pâte dure, à pâte bleue ou persillée, à pâte molle, un fromage de chèvre, de brebis et un fromage à pâte mi-dure.

Stilton – fromage bleu

Le Stilton, fromage persillé au lait de vache que l’on trouve traditionnellement sur les tables de fêtes de fin d’année. Un des rares fromages anglais à être protégé sous appellation d’origine protégée.

Stinking bishop –  fromage à pâte molle

Stinking Bishop, traduction « Evêque Puant », est-il besoin de préciser que c’est un fromage de caractère ? Sa forte odeur provient du lavage de la croute avec du cidre de poire lors de son affinage.

Swaledale – fromage de chèvre

Le Swaledale, produit dans le nord de l’Angleterre avec du lait de chèvre, de brebis et de vache. Sa production se fait encore manuellement avec une recette connue uniquement par une poignée de personnes. Il est composé du lait cru provenant de chèvre et de brebis qui se nourrissent uniquement sur les terres de la région de Swaledale.

Yarg – fromage à pâte molle

Le Yarg, est un fromage originaire des Cornouailles. Sa particularité est d’être enveloppé de feuilles d’ortie fraiches pendant son affinage, ce qui lui confère une saveur unique. Sa saveur unique devrait ravir les amateurs de fromage.

Cheddar

Un plateau de fromage anglais sans cheddar, ça serait comme un fish sans chips !
Il tient son nom de sa ville de naissance située dans le Somerset, au nord de l’Angleterre.
Bien évidemment, je parle d’un Cheddar fermier fabriqué de manière artisanale avec du lait de vache, affiné entre 10 à 12 mois dans des caves humides, et de couleur jaune pâle. Rien à voir avec le cheddar en tranche que l’on fait fondre dans les burger!

Pour la dégustation, tu peux accompagner ce plateau d’un verre de porto et de crackers  comme les anglais aiment le faire.

Cathy

Cathy

« Je cuisine la vie avec amour »
#FéeDesFouneaux

Comments are closed.