Harry Potter : les 20 ans

Harry Potter fête ses 20 ans !

Fan ou non du célèbre sorcier à lunettes, tu as dû t’en rendre compte que depuis quelques mois, les produits dérivés sur le thème d’Harry Potter ont envahi les rayons de nos boutiques, des grands magasins aux petites librairies. Si l’engouement n’est pas nouveau, l’année 2018 est spéciale pour le monde des sorciers avec la célébration des 20 ans du premier tome, et puis la sortie du deuxième opus des Animaux Fantastiques (qu’on hésite encore à aller voir face aux critiques négatives des spectateurs) au cinéma le mois dernier.

Tenues de sorciers, baguettes magiques, papeterie : ce Noël sera à l’effigie d’Harry Potter. Et la littérature n’est pas en reste : plus d’une dizaine d’ouvrages sont parus en cette fin d’année autour de cet univers. Idées cadeaux de Noël ou livres à ajouter à ta collection personnelle, Ohé te présente son florilège.

TOUS LES LIVRES

Livres et albums consacrés à l’univers Harry Potter :

Harry Potter : Un Monde de Magie – ouvrage collectif en partenariat avec la British Library chez Gallimard Jeunesse

La carte du Maraudeur : Le guide de Poudlard – ouvrage collectif chez Gallimard Jeunesse

Honeydukes : un livre à gratter et à sentir – ouvrage collectif chez Gallimard Jeunesse

Poudlard : Le carnet magique (quatrième tome) – ouvrage collectif chez Gallimard Jeunesse

Poudlard, manuel à l’usage des élèves de première année – Warner Bros chez Qilinn

Livres pop-up :

Harry Potter : Le grand livre pop-up de Poudlard – Matthew Reinhart chez Gallimard Jeunesse

Textes originaux réédités/illustrés :

Les animaux fantastiques : Vie et Habitat – J. K. Rowling, illustré par Olivia Lomenech Gill chez Gallimard Jeunesse

Les animaux fantastiques :

Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald, le texte du film – J. K. Rowling chez Gallimard Jeunesse

Les animaux fantastiques. Le journal du tournage : Dans les coulisses du monde de la magie – Jody Revenson chez HarperCollins

Les archives de la magie. Les Crimes de Grindelwald : Dans les coulisses du film – Signe Bergstrom chez HarperCollins

Art Book : Les Crimes de Grindelwald – Dermot Power chez HarperCollins

Lumière, Caméra, Magie ! Le making of du film : Les Crimes de Grindlewald – Ian Nathan chez HarperCollins

Beaux livres de collection

Pour les livres autour de l’univers d’Harry Potter, c’est Gallimard Jeunesse qui obtient la palme d’or. Notre album préféré est sans aucun doute le magnifique Harry Potter : Un Monde de Magie, superbe ouvrage collectif réalisé en collaboration avec la British Library à l’occasion de leur exposition événement pour les 20 ans du premier tome. Livres anciens, manuscrits et objets folkloriques se mêlent aux premières ébauches de textes et d’illustrations qui deviendront plus tard des romans si familiers. A défaut d’aller voir cette exposition à Londres (déjà complète, malheureusement), nous pouvons donc nous consoler avec cet album, reprenant les éléments de l’exposition, et illustré par Jim Kay (à qui on doit notamment les versions illustrées des trois premiers romans sortis ces dernières années). A 39,90 €, le prix reste raisonnable pour tant de contenu inédit, et Un Monde de Magie trouve sa place tout en haut de notre wish-list.

Si tu aimes regarder les livres autant que les lire, tu vas être servi avec notre deuxième coup de cœur. Il s’agit bien sûr du Grand livre pop-up de Poudlard, un énorme album qui révèle à chaque page de superbes animations en trois dimensions, accompagnées de texte et d’anecdotes. Château de Poudlard, terrain de Quidditch, Pré-au-Lard sous la neige, Forêt Interdite… Ici tout se déplie, se tire, se soulève pour faire apparaître encore plus de contenu caché. Une merveille d’ingéniosité qui a un prix, puisque ce livre pop-up coûte 70 € ! A mettre entre les mains de collectionneurs et de fans avertis donc.

Livres interactifs et pour les plus jeunes

Pour plus de contenu interactif, tu as l’embarras du choix. La carte du Maraudeur : Le guide de Poudlard te propose ainsi de retrouver tous les lieux emblématiques de l’univers d’Harry Potter, avec des anecdotes et des illustrations, mais surtout une reproduction de la fameuse carte du Maraudeur à déplier. Un objet de collection pour les plus grands autant qu’un jeu pour les enfants. Ceux-ci seront également séduits par les deux dernières sorties chez Gallimard Jeunesse. Poudlard : Le carnet magique propose de t’emmener dans les coulisses du château à travers des images des films, des souvenirs du tournage, et de nombreux éléments à collectionner (stickers, cartes…), tandis que Honeydukes : un livre à gratter et à sentir te transporte dans la célèbre confiserie magique avec ses pastilles parfumées. A défaut de pouvoir déguster des Fizwizbiz en vrai, tu peux désormais les sentir !

Les animaux fantastiques : le livre

Avec la sortie du film Les Animaux Fantastiques, le célèbre Norbert Dragonneau et les créatures de l’univers créés par J.K. Rowling ne sont pas non plus en reste. Un livre en particulier attire notre attention parmi les sorties récentes : la dernière édition des Animaux Fantastiques : Vie et Habitat, l’un des ouvrages écrit par J.K. Rowling et directement issu du monde des sorciers (tout comme Le Quidditch à travers les âges ou Les contes de Beedle le Barde par exemple, tous deux faisant également une apparition dans la saga Harry Potter). Dans cette nouvelle version, on retrouve toujours le texte original, cette fois-ci dans un grand format enrichi d’illustrations. Contrairement aux trois premiers tomes d’Harry Potter sur lesquels Jim Kay a travaillé, c’est ici l’illustratrice Olivia Lomenech Gill qui nous livre sa vision colorée de ces animaux plus ou moins connus. Niffleur, Phénix et Sphinx sont au rendez-vous, ainsi que leurs compagnons moins connus comme le Veaudelune ou l’Acromentule… Le dernier-né des éditions illustrées de la Bibliothèque de Poudlard fait encore une fois mouche.

Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald

Pour ceux que la version cinématographique a conquis, on a là aussi l’embarras du choix, avec de nombreux ouvrages sortis récemment et visant à nous faire découvrir l’envers du décor. Tout d’abord, après le roman qui s’enrichit d’illustrations, c’est le film qui se transforme en texte avec Les crimes de Grindelwald, le texte du film, toujours chez Gallimard. Pour les fans de cinéma, HarperCollins sort Les animaux fantastiques. Le journal du tournage : Dans les coulisses du monde de la magie, de Jody Revenson, ou encore Lumière, Caméra, Magie ! Le making of du film : Les Crimes de Grindlewald, écrit par Ian Nathan pour les mêmes éditions.

Que l’on préfère les films ou les livres, l’histoire originale ou le spin-off, chaque fan d’Harry Potter trouvera un livre à glisser sous le sapin ce Noël !

Attention, la plupart de ces ouvrages remportent un franc succès, surtout à l’approche de Noël… Si l’un d’eux t’intéresse, ne tarde pas trop à te rendre en boutique où à le commander, beaucoup sont déjà en rupture de stock !

Charlotte

Charlotte

« Collectionneuse de mots et d’épices »

5 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
moufette
moufette
11 mois plus tôt

à défaut de relire les livres, je me suis fait un marathon des films chez moi 🙂

BearMan
BearMan
1 année plus tôt

Vivement Noël alors !!!

Sylvia
1 année plus tôt

Top merci pour cet article!! 🙂

CM@ohe-mag
CM@ohe-mag
1 année plus tôt
Reply to  Sylvia

Merci à toi de l’avoir lu ! Nous espérons qu’il t’aura inspiré pour tes prochaines lectures !