Histoires du Métro parisien

Les stations du Métro parisien : grandes batailles historiques

L’origine des noms des stations de métro parisien est une merveilleuse entrée dans notre Histoire. Parmi ceux-ci, voici quelques références à des batailles que l’équipe d’On Hésite Encore te propose de découvrir. En route pour une première page d’Histoire avec Ohé Mag !

La Bataille d’Alésia (Alésia, Ligne 4), est décisive dans la Guerre des Gaules. Elle oppose en 52 av. JC les armées de Jules César à celles commandées par Vercingétorix. Ces dernières seront victimes d’un siège dit passif (pas d’attaque, on attend simplement le manque de nourriture pour une reddition), et les romains, bien que de loin moins nombreux, vaincront.

La Bataille de l’Alma (Alma – Marceau, Ligne 9 et RER C), s’est déroulée le 20 septembre 1854 sur les rives de l’Alma, en Russie, à proximité de Sébastopol (Réaumur – Sébastopol, Lignes 3 et 4), théâtre de sièges en 1854-1855, puis plus tard en 1941-1942. La coalition franco-britanno-turque a raison de l’armée russe ; c’est une des pages de gloire des « zouaves », armée d’Afrique de l’Empire colonial français. Elle est l’un des premiers temps forts de la Guerre de Crimée (Crimée, ligne 7) entre 1853 et 1856, provoquée par la crainte d’un effondrement de l’Empire ottoman face à l’expansion russe. Comme pour l’Alma, les russes seront vaincus.

La bataille de Bir Hakeim (Bir-Hakeim, Ligne 6 et RER C), point d’eau désaffecté en Libye est un moment fort de la Deuxième Guerre mondiale (du 27 mai au 11 juin 1942). Les troupes du général Koenig résistent aux forces de l’Afrika Korps de Rommel, permettant ainsi plus tard la victoire d’El Alamein. La Bataille de Stalingrad (Stalingrad, Lignes 2, 5 et 7) (de juillet 1942 à février 1943) est un autre tournant historique majeur de cette guerre grâce à la longue résistance soviétique finalement victorieuse.

Les historiques Batailles Napoléoniennes sont également très représentées ; évidemment, pas de Waterloo, seulement de belles victoires au sein d’une série de campagnes. La Bataille de Campo-formio (Campo-Formio, Ligne 5). La Bataille d’Austerlitz (Gare d’Austerlitz, Lignes 5, 10, et RER C), La Bataille d’Iéna (Iéna, Ligne 9), La Bataille de Rivoli (Louvre – Rivoli, Ligne 1), La Bataille de Wagram (Wagram, Ligne 3) …

Les deux batailles de Buzenval (Buzenval, Ligne 9), en revanche ne sont pas clairement des victoires. L’ennemi Prussien est juste retardé (1870), certes vaincu lors de la seconde (1871) mais les Français abandonnent les lieux avant une probable débâcle. Au bout du compte, ce sera la fin du Second Empire. En 1859, Napoléon III avait triomphé à Solférino (Solférino, Ligne 12 et RER C), lors de la campagne d’Italie, et peu avant à Magenta (Magenta, RER E).

La bataille du fort du Trocadéro, (Trocadéro, Lignes 6 et 9) en 1823 voit la victoire d’un corps expéditionnaire français sur les révolutionnaires libéraux espagnols.

En 496, La bataille de Tolbiac, (Tolbiac, Ligne 7) conduira Clovis à une inespérée victoire à l’issue de laquelle il se fera baptiser. Ce sera le début d’une dynastie, mais aussi d’une légende à la réalité historique incertaine.

J’espère que ce petit voyage dans le métro parisien t’aura plu ! Pour aller plus loin, RDV dans la rubrique « Plus d’infos » ! À bientôt sur On Hésite Encore.

La minute Géographie d’Ohé Mag

Crédits photos
(Métro Alésia) Jim Linwood ; (image d’accueil ) Chabe01.

Sources
Dictionnaire des stations de métro de Paris (dossier PDF).

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

3 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Carlotta
Carlotta
7 mois plus tôt

Je ne savais pas qu’autant de nom de stations de metro venaient de grandes batailles ! Super article, j’ai appris plein de choses !

Ceci cela
Ceci cela
7 mois plus tôt

Merci pour cet article ! J’ai appris plein de choses ! C’est bien de pouvoir situer ces stations historiquement et géographiquement !
Hate de voir le prochain article histoire, belle idée de nouvelle catégorie sur le mag 😺

bahia2304
bahia2304
7 mois plus tôt

Très intéressant!!