La chasse aux sorcières

La chasse aux sorcières

En ce mois d’Halloween, la Ohé team s’intéresse aux sorcières !! Pour l’occasion, on a préparé nos balais pour t’emmener flirter avec le surnaturel. Alors si sorcellerie et vacances te font frissonner de plaisir, voici quelques endroits où passer un séjour ensorcelé.
Salem (Etats Unis)

L’incontournable des histoires de sorcières ! Située en Nouvelle-Angleterre, au nord de Boston, Salem doit son image de capitale de l’épouvante à son célèbre procès de 1692. En effet, ce n’est pas moins de 200 personnes qui furent arrêtées, emprisonnées, ou exécutées pour crime de sorcellerie.

Au programme, le Salem Witch Museum qui retrace parfaitement l’histoire de cette chasse aux sorcières. Puis, petit tour à la Witch House, résidence de Jonathan Corwin, un des juges de ce célèbre procès. Enfin, si ce n’est pas suffisant pour toi, OHE te conseille de venir en Octobre pour le Salem Haunted Happenings. Entre maisons hantées, marchés aux sorcières et bals costumés, tu devrais trouver ton bonheur.
Si toutefois tu es un peu ochlophobe, Salem dispose d’autres attraits touristiques comme son charmant centre historique, son port ou encore le boardwalk (promenade des planches).

Catemaco (Mexique)

Située dans l’Etat mexicain de Veracruz, au bord du lac éponyme, Catemaco est considérée comme la terre des sorciers. Construite sur l’ancien territoire des Olmèques, une des premières civilisations du Mexique, la ville vit au rythme des croyances mystiques et la sorcellerie fait partie du quotidien de ses habitants où praticiens s’adonnent aux rituels de protection magique, de sortilèges amoureux ou de guérison. Il est donc aisé de rencontrer l’un de ces mages pour lui commander une augmentation de salaire ou une séance de spiritisme… Drôle et inquiétant à la fois.

La ville organise chaque année la “Noche de Brujas” (nuit des sorcières) durant laquelle guérisseurs ou chamans effectuent une purification visant à débarrasser les énergies négatives des années passées. Cette cérémonie a généralement lieu le premier week end du mois de Mars.

Siquijor Island (Philippines)

Siquijor ou comment destination de rêve et sorcellerie ne font qu’un. Baptisée ‘l’île des sorcières’ ou ‘Magic Island’, Siquijor est située à 1h30 en ferry de Bohol. Elle doit ses surnoms à la prétendue communauté de sorcières qui y résiderait, lui conférant ainsi une ambiance assez mystique.

Un des symboles de Siquijor, le Balete Tree, renforce le mystère qui entoure l’île. Cet arbre sacré, vieux de plus de 400 ans, hébergerait des esprits diaboliques.

Enfin, l’île organise tous les ans, pendant la période de Pâques, le ‘Healing festival’ durant lequel des guérisseurs pratiquent des rites en tout genre.
Boudée des philippins, l’Île jouit donc d’une grande tranquillité et regorge d’une nature luxuriante avec de nombreuses cascades à visiter. Un combo idéal pour les aficionados de divination et Dame nature.

Triora (Italie)

Pour finir, direction la Ligurie pour découvrir Triora, la petite sœur de Salem. C’est sur ses terres que l’une des premières grandes chasses aux sorcières fut lancée vers 1500. L’histoire donna lieu à d’effroyables scènes de tortures, et marqua le début d’un procès en sorcellerie.

Pour en connaître un peu plus sur l’histoire de la ville tu peux visiter le musée régional d’ethnographie et de sorcellerie, et poursuivre en pénétrant dans La Cabotina, maison où les accusées s’adonnaient à des rituels démoniaques.
Enfin, pour un peu de folklore, rendez-vous le dimanche suivant le 15 août pour assister à La Strigora, manifestation annuelle sur le thème de la sorcellerie.

Malgré ce passé mystérieux, Triora te charmera par son cadre exceptionnel. L’influence médiévale est encore très présente et la balade dans les anciennes ruelles de la ville est très plaisante.

Tu auras donc pu le voir, notre monde regorge d’endroits où la magie, la sorcellerie et le mysticisme sont très présents, héritage de cultures et civilisations anciennes. A la période d’Halloween, la Ohé team aime ces voyages empreints de mystère. Et toi quel est ton petit endroit mystère qui rime avec frissons?

Nota bene : Pour les petits budgets (où ceux qui ont peur de l’avion) le site Visites de Paris propose une visite guidée autour de l’histoire des sorcières à Paris.

Sylvia

Sylvia

"Serial Traveler"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
CeciletteBelette
Invité
CeciletteBelette

À part Salem je ne connaissais pas du tout ces endroits ! Merci pour ce moment de voyage et de culture 🤓

ludi
Invité
ludi

salem et ses sorcières j’ai tjr adoré . Halloween aux états unis c est surement à faire au moins une fois