La Trilogie de la Poussière, tome 2

La trilogie de la Poussière  : en attendant la suite...

Si tu connais déjà Philip Pullman et sa trilogie A la croisée des mondes, tu dois attendre avec impatience, comme l’équipe d’Ohé Mag, la sortie française de son nouveau roman. The Secret Commonwealth*, deuxième volume de la Trilogie de la Poussière, sorti en version originale en octobre 2019, devait paraitre en France en ce début d’année. Ohé te propose de (re)découvrir cette saga culte.

A la croisée des mondes,
les origines

Avant de te lancer dans la Trilogie de la Poussière, Ohé te conseille de (re)lire, la trilogie qui la précède, A la croisée des mondes. Ces romans fantastiques, considérés comme de la littérature jeunesse, méritent en effet d’être lus par un public adulte. Si tu as plongé dans les aventures de Lyra et son daemon dans ton enfance, tu découvriras dans ces livres des dimensions politiques et religieuses, souvent controversées, qui échappent parfois aux jeunes lecteurs. Et si tu ne connais pas encore ces livres et que l’idée d’un roman de fantasy jeunesse ne t’attire pas, sois rassuré  : celui-ci est basé sur un univers qui ressemble beaucoup à celui que nous connaissons. A quelques exceptions près, tu ne seras pas dépaysé  ! La magie de ces romans réside surtout dans la plume de Philip Pullman… Laisse-le t’emporter dans un récit d’aventure et de mystères  !

His Dark Materials,
l’adaptation en série TV

Les fans de Philip Pullman regarderont sûrement cette nouvelle série avec appréhension. Ce n’est pas la première fois que la saga littéraire est adaptée à l’écran  : en 2007, le premier tome avait été porté au cinéma, et malgré un excellent casting, le film n’avait pas connu le succès attendu, si bien qu’il n’a jamais eu de suite. Toutefois en novembre 2019 le fruit d’une collaboration entre la BBC et HBO voit le jour, série en huit épisodes baptisée His Dark Materials**, d’après le titre original de la saga littéraire. Brillamment réalisée, elle réussit là où le film a échoué  et parvient à retranscrire avec fidélité l’atmosphère fantastique des livres. Les acteurs, les décors, la musique composent avec justesse cet univers envoûtant. Que tu aies ou non lu la trilogie, Ohé Mag te conseille de regarder la série sans attendre  !

La Belle sauvage,
la genèse

En 2017, plus de 20 ans après la première sortie de la trilogie A la croisée des mondes, Philip Pullman a créé l’émotion parmi ses fans avec la sortie de La Belle Sauvage***. Avec ce premier tome que l’on n’attendait plus, il annonce une nouvelle trilogie, complémentaire à la première. Cette saga représente à la fois un préquel à l’histoire qu’on connaît déjà, le premier tome se passant dix ans avant les évènements des Royaumes du Nord, alors que Lyra n’est encore qu’un bébé, et une suite, la jeune fille étant âgée de 20 ans dans le deuxième tome. Dans La Belle Sauvage comme dans The Secret Commontwealth, sa suite, de nouveaux personnages font également leur apparition, notamment Malcolm, le protecteur de Lyra dans le premier tome. Leur monde reste cependant le même, pour le plus grand plaisir des fans.

Retrouve tout l’univers de Philip Pullman en France chez Gallimard Jeunesse et en librairie.

Sources : Gallimard Jeunesse, OCS.

Crédits photo : ©Gallimard Jeunesse, ©OCS.

* La sortie prévue pour le mois de février vient finalement d’être repoussée à septembre 2020 (source : Librairie Gallimard Paris).

** Diffusion française sur la chaine OCS.

* Sortie poche prévue en juin 2020.

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Oxford
Invité
Oxford

Merci Charlotte pour cet article! Je viens de relire la trilogie de La Croisée des Mondes, pour la première fois depuis des années. L’émotion est toujours aussi vive et poignante que dans mes souvenirs d’enfance… Encore aujourd’hui je considère cette trilogie comme l’une des plus belles histoires qu’il m’ait été donné de lire. Quant à la Belle Endormie, j’avais eu l’agréable surprise de découvrir sa parution lors d’un séjour à Oxford, un écriteau en face de la Bodleian. J’ai hâte de lire le tome 2 : Septembre n’aura jamais semblé aussi loin !

Petite licorne magique
Invité
Petite licorne magique

J’ai lu « A la croisée des mondes » mais je ne m’en rappelle plus trop… faut-il Le relive avant de lire « La Belle Sauvage » Selon toi ?

Bigboss85
Invité
Bigboss85

Je ne connais pas l’auteur ni la première trilogie. Mais un peu d’aventure littéraire ne me fera pas de mal…