Le Pumpkin Autumn Challenge

Pumpkin Autumn Challenge : la sélection Ohé

Ça y est, l’automne est arrivé ! Il est temps de se plonger dans un bon livre, sous un plaid, une tasse de thé à la main et une bougie allumée. Et pour te lancer, Ohé te présente sa sélection pour le Pumpkin Autumn Challenge, un défi lecture spécial automne dans son édition Magie et Sorcières !

Le Pumpkin Autumn Challenge, qu’est-ce que c’est ?

Le Pumpkin Autumn Challenge, c’est un défi lecture créé en 2017 et reconduit pour une deuxième édition cette année par l’auteur du blog Le Terrier de Guimause pour célébrer l’automne et l’atmosphère qui l’entoure. Le défi a officiellement commencé le 1er septembre et s’étale sur trois mois, mais chez Ohé, on attendait que l’automne soit vraiment là pour se lancer… Et le moment est venu ! Pour une présentation plus complète du challenge, on t’invite à te rendre sur le blog de Guimause qui te le présente en détail et indique les différents moyens de le valider. Sache cependant qu’il comprend quatre menus ou thématiques principales. Ici, on a sélectionné l’option 2 « Une faim de loup-garou », qui nécessite de lire un livre de chaque menu pour valider le challenge. On te présente donc notre sélection pour chaque catégorie. Rejoins-nous et viens nous dire en commentaire quels livres tu choisirais pour ce challenge !

Les lectures de Charlotte
Deux - Penny Hancock

Automne Frissonnant : catégorie Le cri de la Banshee (Angoisse / Horreur / Épouvante / Thriller / Policier)

On lit peu de livres d’horreur en dehors des ouvrages de Stephen King chez Ohé, aussi pour cette catégorie, on a opté pour un roman policier : Deux de Penny Hancock, aux éditions Sonatine. La lecture de son résumé fait étrangement penser au roman Chanson Douce de Leila Slimani, qui nous avait laissé sur notre faim. De grands espoirs donc pour cette version « thriller » d’une histoire similaire. Une femme fait entrer dans sa vie et dans son foyer une employée de maison en apparence parfaite : serviable, discrète, efficace… Bientôt, elle se repose entièrement sur elle. Mais rapidement, leur relation devient étrange, malsaine, sournoise et même violente. On n’en sait pas plus mais cela suffit à nous intriguer : ce duel semble se jouer dans les non dits et les tensions psychologiques. La quatrième de couverture nous promet un « coup d’éclat final » que l’on a hâte de découvrir.

Quatre soeurs - Malika Ferdjoukh

Automne Douceur de vivre : catégorie Pomme au four, tasse de thé & bougie (Feel good / Enfantin / Romance…)

Difficile de choisir un seul livre pour cette catégorie, qui représente le plus l’automne à nos yeux. Il est possible que la saga choisie l’emporte parce que le premier tome se déroule en automne (points doublés au Pumpkin Autumn Challenge !), mais quoi qu’il en soit, la série Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh mérite d’être lue. On y retrouve cinq soeurs : Enid, 9 ans, amie des chauves-souris, Hortense, 11 ans, toujours le nez dans ses livres ou son journal intime, Bettina, 14 ans, concentrée sur sa garde-robe et ses deux meilleures amies, et Geneviève, 16 ans, qui fait de la box thaïe en secret. Charlie, enfin, tente à 23 ans d’élever ses jeunes soeurs comme elle peut depuis la mort de leurs parents. Ajoutez à cela deux chats, une tante loufoque et une maison bringuebalante, et ces quatre romans (un par soeur, un par saison) deviennent la lecture cocooning parfaite.

Le Paris des Merveilles
Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel

Automne Ensorcelant : catégorie Witches Brew (De la magie dans un univers de SFFF)

Les romans jeunesses sont une mine d’or pour les univers de science-fiction et de magie, et Le Paris des merveilles de Pierre Pevel, chez Bragelonne, ne fait pas exception. Ici on te présente le troisième tome, Le Royaume Immobile, car on a déjà lu les deux premiers, Les enchantements d’Ambrer et L’élixir d’oubli (que l’on te conseille fortement). On espère donc que cette suite nous emportera à nouveau dans son royaume enchanteur. Imagine, le Paris de 1900, les femmes en corsets et jupons, les premières automobiles, les fiacres dans les rues de la capitale… Mais ici des sirènes se baignent dans la Seine, la tour Eiffel est faite de bois blanc magique, les chats ont des ailes et les enchanteurs discutent avec les arbres savants. Ce Paris est un point d’entrée dans l’OutreMonde et sa capitale Ambremer, pour des aventures rocambolesques.

Le Cycle d'Avalon - Marion Zimmer-Bradley

Automne Enchanteur : catégorie Au détour de Brocéliande (Nature / Légende / Nature Writing)

Le choix de cette thématique est la parfaite excuse pour se plonger dans les légendes de la Table ronde, et on n’a que l’embarras du choix parmi tous les ouvrages traitant du cycle arthurien. Notre préféré ? Le Cycle d’Avalon, par Marion Zimmer-Bradley, découpé en deux tomes dans certaines versions françaises : Les Dames du Lac et Les Brumes d’Avalon. Si l’on connait l’histoire, l’auteur réécrit la légende du point de vue des femmes, et c’est ce qui fait toute la force de ce roman. L’île de Bretagne et son histoire, les chevaliers, les druides, Avalon et ses rites anciens, le christianisme et la quête du Graal… Le mythe prend ici la forme d’une épopée centrée sur Morgane la fée et son apprentissage auprès de Viviane, la Dame du Lac. On est envoûtés mais on l’avoue, on hésite encore avec la bande dessinée Kaamelott d’Alexandre Astier pour valider cette catégorie.

Sources : Le Terrier de Guimause – Pumpkin Autumn Challenge session Magie et Sorcières 
BlogFacebookInstagram • Youtube

Crédits photos : Lisez Ecole des loisirs • Bragelonne • Pygmalion

Charlotte

Charlotte

« Collectionneuse de mots et d’épices »

Comments are closed.