L’Ile aux Trolls

Islande : L'Ile aux Trolls

Comment s’y rendre : En avion
vol direct depuis Paris avec Icelandair, Wowair, ou Transavia en été.
Exemple de tarif avec Transavia, du 17 au 25 Juin : 139€ TTC.
Durée de trajet
Environ 3h30
Infos administratives
L’Islande faisant partie de l’espace Schengen une simple CNI ou un passeport en court de validité suffit
Monnaie
La couronne Islandaise (Krona) 
Décalage horaire
-2h en été / -1h en hiver

Où séjourner

Hôtel Eyja

Bon rapport qualité/prix pour cet hôtel 4* situé dans le centre de Reykjavik.
Très belle décoration, épurée mais soignée, dans des teintes naturelles. Ce qu’on aime c’est le petit déjeuner composé de produits bio et locaux.
–> Hôtel Eyja

CenterHotel Thingholt

Dans un autre style mais tout aussi efficace cet hôtel te permet de visiter le centre ville à pied (à 2 minutes seulement). Ne fais pas demi-tour à son aspect extérieur et laisse toi surprendre par ce qui se passe derrière la porte. Le restaurant vaut également le détour.
–> Hôtel CenterHotel Thingholt

Suis-le guide !

Pour t’aider à organiser ton voyage va faire un tour sur le site guidetoiceland.is

Le savais-tu ?

L’islande regorge de paysages absolument époustouflants, ayant inspirés de nombreux réalisateurs. Plusieurs films ou séries (comme Game Of Throne) y ont été tournés.

Avant l’éruption de l’Eyjafjallajokull, l’Islande n’était qu’une île perdue dans l’hémisphère nord encore méconnue du public. Depuis, le monde a fait connaissance avec cet endroit et à commencer à s’y intéresser.

Quand on parle d’Islande on pense tout de suite à aurores boréales et plaines désertiques dans un décor lunaire, mais ce n’est pas tout. L’Islande, c’est aussi une terre d’histoire et de légendes. Il y règne une atmosphère particulière ; féérique et mystique à la fois. Tu peux en apprendre beaucoup à ce sujet en allant visiter l’école des Elfes à Reykjavik.
En effet, les Trolls, Elfes, Fées, nains et autres personnages font partie intégrante de la vie des Islandais. A tel point qu’on leur donne un nom, les huldufolk (ou le peuple caché). Il arrive que certaines routes soient même déviées afin de contourner des zones habitées par ces huldufolk. A certaines périodes de l’année, notamment à Noël, les habitants ont pour tradition de nettoyer la maison et leur laisser de la nourriture.
Alors les trolls c’est bien beau mais qu’est qu’on fait en Islande sinon ?

Et bien c’est tout d’abord une destination pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Si ce n’est pas ton cas, passe ton chemin…

Parmi les grands incontournables : la chasse aux aurores boréales. Il faut s’éloigner un peu des lumières des grandes villes pour mieux les observer. Et petit conseil, n’oublie pas ton trépied si tu souhaites les immortaliser. La meilleure période s’étend de fin Août à mi-Avril. Si tu visites l’Islande en été tu pourras alors voir le soleil de minuit.

Autre phénomène naturel à ne pas manquer, les geysers, et particulièrement Stokkur qui est l’un des plus actifs et impressionnants d’Islande. Des jets d’eau sont propulsés à une vingtaine de mètre du sol environ toutes les 10 minutes. Il y a souvent du monde mais cela n’enlève rien à la magie du lieu.

Prend la route du Cercle d’Or en direction de la vertigineuse cascade de Gullfoss. On te conseille aussi celles de Skogafoss et Seljalandsfoss, la particularité de cette dernière étant que tu peux passer derrière la cascade. Ces cascades en pleine nature sont vraiment impressionnantes.

Continuons l’exploration avec une randonnée sur un des nombreux glaciers de l’île. Possible uniquement en hiver, mais tu ne regretteras pas d’avoir bravé le froid. Des paysages comme tu n’en as jamais vus. Le plus grand d’Islande (et d’Europe): le glacier Vatnajökull. Tu vas te geler les doigts à vouloir prendre des photos mais impossible de ne pas immortaliser ce moment et ces couleurs (un duo de bleu et de noir). Une nouvelle démonstration de la force et de la beauté de la nature. Pour les moins sportifs, on peut choisir de faire cette balade en motoneige.
Tu peux également admirer la lagune glacière de Jökulsarlon sur la côte est du glacier. Des blocs de glaces qui se sont détachés y flottent ou se sont échoués sur la plage de sable noir. En parlant de sable noir, ne loupe pas la plus belle plage de l’île, la plage de Reynisfjara. Par contre attention à ne pas t’y baigner, elle est très dangereuse.

Après une longue journée à escalader le glacier, que dirais-tu d’un moment de détente ? Impossible d’aller en Islande sans passer par le Blue Lagoon, un spa géothermique avec une eau de mer naturellement riche en minéraux (notamment la silice), et d’une température moyenne de 39°. Pouvoir se baigner au milieu des roches noires, dans une eau bleue laiteuse avec une température extérieure avoisinant 0° est une expérience unique.

Voici un bref aperçu des innombrables choses à faire en Islande. On a titillé ta curiosité ? N’hésite plus et saute dans un avion !!

Sylvia

Sylvia

"Serial Traveler"

Comments are closed.