Trois livres sur l’Art faciles à lire

Lire l’art : sélection de livres accessibles à tous

Les musées ne sont pas prêts de rouvrir mais tu as besoin de ta dose de culture et chez On Hésite Encore on te comprend ! Tu aimes l’art mais tu as peur de te lancer dans des lectures, souvent denses, sur le sujet ? Pas de problème, je te propose trois livres pour aborder l’art simplement. En fin d’article tu trouveras également une liste de livres accessibles à tous sur divers thèmes, toujours en art bien sûr. Ohé pour la culture !

Le livre complet qui se lirait presque comme un bon roman
Ernst Gombrich est un historien britannique du XXe siècle d’origine autrichienne et son Histoire de l’art est un grand classique. C’est la bible de toute personne débutant des études d’art ou s’intéressant sérieusement à son histoire. Le livre est disponible dans deux formats (l’un paru chez Phaidon et l’autre chez Gallimard) et est divisé en chapitres. Tu pourras ainsi choisir d’en apprendre plus sur la période de ton choix. Pour une première approche, c’est sans aucun doute LE livre à lire !
La collection qui te donne l’essentiel sur l’art du XXe siècle
A l’époque où j’ai commencé à songer à reprendre mes études j’ai été confrontée à une problématique : l’offre massive de livres d’histoire de l’art. Que choisir ? Les deux tomes parus chez Hazan L'Art au XXe siècle. Les avant-gardes et L'Art au XXème siècle. II L'Art contemporain sont selon moi les mieux construits car ils regroupent les mouvements et artistes essentiels du XXe siècle, t’en donne les grandes lignes sans trop entrer dans le détail. C’est une bonne base pour le grand public.
Previous
Next

Cette petite sélection te permettra de te mettre doucement à la lecture sur l’art. Chacun de ces livres à son intérêt, le livre de Gombrich est très général puisqu’il couvre toute l’histoire de l’art, celui d’Arasse s’intéresse aux grandes peintures pour t’en révéler les secrets et la collection Hazan est idéale pour en apprendre sur la période contemporaine. Si tu souhaites approfondir tout ça, je t’incite à te procurer l’Histoire de l’art en quatre tome édité chez Flammarion. C’est un budget (39,90€ le tome) mais ces livres sont une référence dans l’enseignement supérieur. Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager et laisser un commentaire pour partager avec la team Ohé tes lectures Art préférées !

D’autres livres que je recommande

L’Histoire de la Photographie de J.P. Amar publié par les Presses universitaires de France dans la collection « que sais-je ».

Les monographies* « La petite collection » de chez Taschen sur l’artiste ou le courant de ton choix, en arts plastiques, photographie, design et architecture.

Le Petit Livre des Couleurs de Dominique Simonet et Michel Pastoureau édité par Points (Seuil) dans la collection « Points Histoire ». (Un de mes livres préférés, il contient des anecdotes historiques sensationnelles sur les couleurs.)

Tu peux retrouver les vingt-cinq épisodes d’Histoires de Peintures en cliquant ici.

* Étude complète et détaillée sur un sujet précis.

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

4 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Carlotta
Carlotta
3 mois plus tôt

Merci pour cette sélection ! Je me laisserais bien tenter par Histoire de l’Art qui a l’air assez complet pour une novice, mais la suggestion du Petit livre des couleurs a l’air très originale aussi !

Boss85
Boss85
3 mois plus tôt

Très intéressant;; je vais tenter de les lire rapidement