Maureen Wingrove alias Diglee

Focus sur Maureen Wingrove alias Diglee

Maureen Wingrove alia Diglee a débuté sa carrière artistique par un blog BD. Son créneau : de l’humour léger et un (bon) soupçon d’autodérision au travers d’anecdotes de sa vie quotidienne. Elle est alors une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années qui étudie l’école Emile Cohl* à Lyon. Elle publie ses premières BD, d’abord issues de son blog puis des histoires originales et travaille pour la presse et l’édition jeunesse en illustrant couvertures et articles. Aujourd’hui Diglee, c’est aussi un compte Instagram « diglee_glittering_bitch » suivit par 55K d’abonnés. Elle y partage ses boulots, ses inspirations, son intérieur et sa vie avec une douceur et une bienveillance folle. Diglee voudras-tu bien devenir notre copine ?

Diglee/Maureen : une évolution (et non une rupture)


Au fil des années le style de Diglee évolue en même temps que la personnalité de Maureen s’affirme. 
Elle s’éloigne quelque peu du personnage de ses débuts, sans pour autant le répudier (au contraire), pour devenir celle que l’on connait aujourd’hui : une femme plus mature (forcément, c’est l’effet de la trentaine, héhé) et engagée pour ses paires ! Les paillettes n’ont pas disparu loin de là mais la jeune fille a grandi pour devenir une femme (j’assume le cliché) et pose un regard nouveau sur le monde, franc et franchement on aime ! Rangée à tort dans le « Girly » (terme qui admettons-le n’est pas très flatteur voir comme le dit l’autrice elle-même franchement sexiste) Diglee continue simplement son chemin en évoluant tant graphiquement que dans le choix de certains de ses sujets. 

Un Engagement pour les Femmes

J’ai parlé d’engagement. Maureen partage avec sa communauté ses sélections littéraires féminines souvent trop délaissées au profit de leurs homonymes masculins. Te rappelles-tu avoir étudié une autrice** pour ton bac ? Non ? Eh bien moi non plus ! Maureen se bat également pour les droits de la femme, celui de ne pas s’épiler (sans la réaction de « ha beurk »), celui de décider pour son propre corps (sur les questions de l’avortement, de la contraception, etc.), bref d’être une femme libre, libre de ne pas faire ce qu’on lui dicte pour aller dans le sens des préceptes de notre si belle société.

* École d’art à Lyon qui forme au dessin animé, la bande dessinée, l’illustration
le jeu vidéo, et l’infographie 2D / 3D.


** Mot que mon correcteur orthographique me remplace gentiment par « actrice » alors que pour reprendre maureen, « facteur/factrice donc auteur/autrice » logique non ?

Crédits images : ©Maureen Wingrove tous droits réservés.

Retrouvez Diglee sur son blog et sur Instagram

Céci

Céci

« Collectionneuse de diplômes en tout genre et licorne loveuse »

5 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Lana
Lana
1 année plus tôt

J’adore Diglee ! Cette interview permet d’en savoir plus sur sa façon de penser merciiiii !!!

Liseusedebonneaventure
Liseusedebonneaventure
1 année plus tôt

Merci pour ce super article ! Belle découverte !!! Interview 👌🏼👌🏼👌🏼

Bahia2304
Bahia2304
1 année plus tôt

Super intéressant!! Superbe artiste!!