Métro, boulot, bouquins

Métro, boulot, bouquin : la sélection livre de la rentrée 2019

Comme chaque année, septembre annonce les retours de vacances, la reprise du travail ou de l’école, l’arrivée de l’automne, mais aussi… la rentrée littéraire ! Le plus gros évènement du monde du livre et de l’édition ne nous fait pas défaut cette année, avec pas moins de 524 romans qui sortiront dans les semaines à venir. Tant de nouveautés peuvent faire tourner la tête. Tu es perdu ? Pas de panique, la rédaction d’On hésite encore te présente ses livres favoris.

Agathe, Anne-Cathrine Bomann

— éditions La Peuplade —

Thèmes : Psychanalyse, rencontre.

Pourquoi on a hâte de le lire : La rencontre inattendue entre un psychanalyste en fin de carrière, comptant les jours jusqu’à la retraite, et une jeune femme ayant perdu goût à la vie. Un évènement qui va venir bouleverser la vie de la patiente comme celle du médecin, et pousser ces deux êtres esseulés à faire face à leurs angoisses. Abordant des thèmes comme la fragilité, le travail sur soi mais aussi la relation aux autres, ce roman semble à la foi intelligent et touchant.

Amazonia, Patrick Deville

— éditions Seuil —

Thèmes : Voyage, écologie, Amazonie.

Pourquoi on a hâte de le lire : Quelle thématique plus actuelle que celle de l’écologie, en partie lorsqu’elle touche la forêt amazonienne, au coeur des informations en raison de l’incendie qui la décime ? Ce roman nous emmène dans une épopée le long de l’Amazone, remontant le fleuve et les siècles pour retracer l’histoire de cette région luxuriante. Explorations, exploitations, politiques… Il nous tarde de nous plonger dans le récit de ce périple père-fils pour rêver de voyages et de nature.

Dans l’oeil du démon, Jun’ichirô Tanizaki

— éditions Philippe Picquier —

Thèmes : Polar, enquête, japonais.

Pourquoi on a hâte de le lire : Si les japonais sont légions au royaume du polar, Jun’ichirô Tanizaki y règne en maitre. Son dernier roman continue à mettre les rapports humains au centre de son oeuvre, avec comme protagoniste principal un écrivain, à qui un ami va proposer d’assister à un meurtre… Mystères, intrigues, illusions et mise en abîme nous plongent dans l’univers troublant de cet auteur japonais au talent indéniable.

La petite sonneuse de cloches, Jérôme Attal

— éditions Robert Laffont —

Thèmes : Enquête, littérature, Chateaubriand.

Pourquoi on a hâte de le lire : Une ligne, une simple phrase des Mémoires d’outre-tombe. C’est le point de départ de ce roman, qui se transforme rapidement en quête littéraire à la poursuite d’une sonneuse de cloches que Chateaubriand aurait rencontrée dans l’abbaye de Westminster. Le fils d’un professeur de littérature française va reprendre les recherches de son père pour nous livrer cette histoire. Croisement de deux époques, passé mystérieux d’un écrivain célèbre… Tous les éléments sont réunions pour nous charmer.

Le coeur de l’Angleterre, Jonathan Coe

— éditions Gallimard —

Thèmes : Politique, Brexit, Europe.

Pourquoi on a hâte de le lire : Au coeur de l’actualité politique en cette année 2019, le Brexit. Ces évènements encore récents, et la fragilité de la situation actuelle, ne font pour l’instant l’objet de peu d’ouvrages, encore moins de romans. C’est là que cette chronique de la famille Trotter tombe à pic pour nous guider à travers l’histoire du Royaume-Uni des années 2010. Jeux Olympiques, émeutes, Brexit… Loin des essais politiques, les thèmes sont abordés à travers les questionnements humains, les relations et le passage du temps. 

Rouge Impératrice, Léonora Miano

— éditions Grasset —

Thèmes : Dystopie, futur, Afrique. 

Pourquoi on a hâte de le lire : Dystopie, histoire d’amour interdite… Non, nous ne sommes pas dans le dernier-né de la lignée Hunger Games, mais à Katiopa, nom des nouveaux Etats d’Afrique unifiés. Futur du continent africain, immigration européenne, jeux de forces politiques… L’auteur aborde des thèmes puissants à travers la confrontation des idéaux entre une universitaire idéaliste et un chef d’Etat devant accomplir son devoir. On est déjà emportés par ce roman prometteur.

Tenté par d’autres romans à l’affiche de la rentrée littéraire ? N’hésite pas à nous en parler en commentaire ! Et pour plus d’idées lecture, n’hésite pas à te rendre dans ta librairie favorite pour y recevoir des conseils avisés !

Mes lectures du moment...

Ma lecture du moment, c’est Cadavre Exquis de Agustina Bazterrica, chez Flammarion

Et ma PAL...

La voix des Ombres, de Frances Hardinge, chez Gallimard Jeunesse.
Circé, de Madeline Miller, chez Pocket.
On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, de Laure Limongi, chez Grasset.

Charlotte

Charlotte

« Collectionneuse de mots et d’épices »

8 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
breizh66
breizh66
1 année plus tôt

Ces propositions, sur des sujets variés, me donnent des idées de lecture pour les mois à venir !

Cecilapetitelicorne
Cecilapetitelicorne
1 année plus tôt

Haaa ! Dis donc ils m’ont l’air tous intéressants… “Agathe” surtout, le sujet me parle ! Bon eh bien la PAL va encore s’agrandir haha

BearMan
BearMan
1 année plus tôt

“Rouge Impératrice” a l’air vraiment chouette !

bahia2304
bahia2304
1 année plus tôt

Il y en a quelques uns qui me tentent bien, notamment ‘Rouge Impératrice’ dont j’ai déjà entendu de très bonnes critiques.