Meuble d’appoint en bois à personnaliser

Meuble d’appoint en bois à personnaliser : décore ton meuble avec les motifs Ohé !

Toi aussi le confinement t’a peut-être donné l’âme bricolo ? Chez On Hésite Encore, on a profité de ce temps pour personnaliser des petits meubles d’appoint pour décorer un bureau, une chambre, une cuisine, etc. Dans ce petit DIY* déco Ohé Mag t’a préparé un petit kit de motifs pour t’aider à personnaliser ton mobilier, en commençant par un petit meuble à tiroirs par exemple. Suis Céci dans cet atelier Ohé !

Nom (bonnes adresses)

Nom (bonnes adresses)

Plusieurs pinceaux (un petit pour les détails, et un ou deux plats) et/ou rouleaux
Ruban adhésif « masking tape »
Papier claque
Feutres type Posca (si tu n’es pas à l’aise avec un pinceau pour les petits détails)

Nom (bonnes adresses)

Nom (bonnes adresses)

Peinture intérieur ou acrylique (on fait avec ce qu’on a)
Vernis satiné ou brillant spécial « surfaces peintes »

Nom (bonnes adresses)

Nom (bonnes adresses)

1 à 2 heures avec des temps de séchage à bien respecter.

Dans la décoration comme dans la mode, il faut éviter d’utiliser trop de couleurs. C’est pourquoi je t’ai proposé plusieurs gammes de couleurs, de trois à quatre maximum. Du motif géométrique au motif jungle très tendance ces dernières année, laisse ta créativité s’exprimer ou reprend les motifs que je te propose ci-dessous.

La première étape consiste à dépoussiérer ton meuble. S’il est brut tu peux le peindre directement, s’il est déjà peint il te faudra le poncer afin que la peinture accroche, ou acheter une peinture universelle qui prend sur tout type de support.

Un fois les deux couches unies appliquées sur toutes les parties de ton meuble, tu vas pouvoir t’attaquer aux détails. Je te conseille d’utiliser du calque pour positionner tes motifs au crayon à papier : imprime les motifs Ohé (à télécharger ici), positionne ton calque et crayonne le motif dessus. Ensuite retourne ton calque, hachure au crayon et positionne-le face hachurée contre la surface de ton meuble où tu veux ton motif. Repasse doucement sur ton dessin décalqué sans trop appuyer mais suffisamment pour que le dessin soit visible. Il est ensuite temps de passer à la couleur : pour cela utiliser un petit pinceau ou des feutres type Posca.

Attends 4h avant de vernir ton meuble. Et voilà, un joli meuble tout beau à exhiber auprès de tes proches !

Il faut commencer petit, surtout si tu n’as pas l’habitude de personnaliser des objets. Avant de s’attaquer à la cuisine on commence par un petit meuble, une boite à clé, une caisse à jouets, etc. Si tu veux personnaliser des meubles plus gros, prend conseil auprès d’un professionnel pour t’équiper de la bonne peinture car il ne faudrait pas que sur la durée, ton DIY se détériore (notamment avec le soleil et l’usure due à l’utilisation). Maintenant, à toi de jouer ! Si tu as des questions, des suggestions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire, la team Ohé te répondra !

astuce
cuisine-bulb
L'astuce Ohé
L'astuce Ohé
tu peux imprimer ou faire imprimer les motifs Ohé (à télécharger ici) et avec un vernis-colle les poser directement sur ton meuble (l’intérieur des tiroirs par exemple). L’idéal est d’imprimer sur un papier mat d’une épaisseur de 160g/m.

*Do It Yourself, autrement dit « Fais-le toi même ».

Crédits : ces motifs ont été créés par On Hésite Encore pour un usage personnel exclusivement. ©Chou-illustration 2020.

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Carlotta
Invité
Carlotta

Cet article me donne envie de peindre les tiroirs de mon bureau pour les redécorer avec ces motifs Tropicosy (ou Jungle ?) ! Tous sont trop beaux en tout cas, bravo !