Ohé, la valise aux livres

Ohé, la valise aux livres

Comme tout rat de bibliothèque qui se respecte, Charlotte ne part pas en vacances sans une valise dédiée entièrement à ses livres. Voici un petit panorama de ses lectures estivales, pour t’aider à choisir quels livres emmener avec toi cet été. On hésite encore t’emmène faire un tour dans ses valises !

Un livre qui se déroule dans le lieu où on voyage
Pour rester dans la thématique jusqu’au bout

Tu souhaites vivre l’expérience du dépaysement à fond ? Tu aimes retrouver au fil de tes lectures des endroits familiers et les paysages qui t’entourent ? A l’autre bout du monde comme au fond d’une région de la France, emporte avec toi un livre dont l’action se passe là où tu es ! Foule les sentiers que les héros de ton livre parcourent et découvre de nouveaux endroits à visiter à travers ta lecture.

Dans la valise Ohé : Les chroniques d’Edimbourg, Tome 1 : 44 Scotland Street – Alexander McCall Smith (10/18)

Ohé part en vacances en Écosse avec roman-feuilleton publié dans le journal The Scotman. On retrouve dans ces chroniques tout le charme d’un roman choral où les personnages d’un même immeuble, et leurs vies, se croisent au fil des pages.

Un roman policier plein d’humour
Pour ajouter une touche de mystère à tes vacances

Tes vacances au soleil se sont transformées en séjour pluvieux en Normandie et tu as déjà regardé toutes les rediffusions d’Hercule Poirot à la télévision ? Retrouve cette atmosphère d’enquêtes à l’humour british en roman ! Agatha Christie, Elizabeth George, les auteurs ne manquent pas. Emmène un livre ou deux pour retrouver tes enquêteurs préférés ou découvrir de nouveaux mystères.

Dans la valise Ohé : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart Stuton (Sonatine)

«Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin… » Enquête, humour britannique et personnage coincé dans une boucle temporelle : que demander de plus ? C’est le coup de cœur de l’été Ohé !

Le premier tome d’une saga
Pour pouvoir prolonger les vacances en continuant la série après ton retour 

Qui ne connait pas la déprime du retour de vacances ? Pour atténuer la nostalgie des journées de farniente au soleil, fais comme Charlotte ! Emporte avec toi le premier tome d’une saga. Une fois rentré de vacances, tu pourras lire les tomes suivants et ainsi te replonger dans l’univers qui t’a accompagné en voyage ou à la plage. Ça donnerait presque envie de rentrer !

Dans la valise Ohé : Le siècle des grandes aventures, Tome 1 : Les ingénieurs du bout du monde – Jan Guillou (Babel)
Le premier volet d’une fresque familiale autour de l’Europe du XXème siècle et de ses bouleversements. Trois frères, trois chemins et destinées que nous suivons avec passion à travers ce récit d’aventure aux allures de roman historique. La bonne nouvelle ? Il y a quatre tomes à dévorer !


Un livre qu’on a acheté il y a longtemps et qu’on n’a jamais pris le temps de lire
Parce que c’est le moment où jamais

On a tous dans notre bibliothèque un (ou plusieurs) livre qu’on a acheté ou qu’on nous a offert et qu’on n’a encore jamais ouvert. Non par manque d’envie ou d’intérêt, mais tout simplement parce qu’on n’y pense pas. Les vacances représentent donc l’occasion idéale de lire enfin ce livre délaissé. (qui risque sinon de rester encore un an à prendre la poussière sur une étagère). 

Dans la valise Ohé : Sanctuaires ardents – Katherine Mosby (Folio) 

Ce livre nous a été conseillé par notre libraire préférée il y a de cela plus d’un an. On l’a acheté, on l’a admiré, on l’a rangé dans notre bibliothèque… Et on n’y a plus touché (pardon Clotilde). Cet été c’est décidé, on commence enfin ce roman dont on nous a vanté le style et les nuances.

Un livre qu’on connaît et apprécie déjà
Pour être sûr de son coup

Imaginons un instant ce scenario catastrophe : tu es en vacances, loin de chez toi, et de tous les livres que tu as emporté avec toi, aucun ne convient. Ils ne correspondent pas à ton humeur, à tes envies, ou pire, tu n’accroches pas au style. C’est pour parer à la pire des éventualités que chez Ohé, on te conseille d’emporter un livre que tu as déjà lu : ton plan B lecture.

Dans la valise Ohé : La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan (Pocket)

Une romance écrite tout en légèreté, qu’on dévore avec enthousiasme. L’histoire d’une jeune femme qui décide de recommencer sa vie à zéro et d’ouvrir une boulangerie sur une petit île de Cornouailles : ça nous donne envie de tout plaquer en rentrant de vacances pour partir vivre dans un phare !

La sélection BD & Romans graphique de l'été, par Céci

Ça fait un petit moment que je me suis remise à flâner dans le rayon BD de la fnac à la recherche d’une merveille graphique. voici deux trouvailles que je te conseille vivement de lire pendant l’été pour t’évader !

Le Silence des Étoiles, Sanäa K (MARAbulles)
Première rupture amoureuse pour cette jeune fille qui n’a qu’un rêve : publier sa première BD. Angoisses & chagrin mis en images et texte avec une extrême poésie et une grande finesse colorimétrique. Une blogueuse qui a fait un sacré chemin !

Ces jours qui disparaissent, Timothé le Boucher (Glénat)
Ce n’est pas une nouveauté (paru en 2017) mais un réel coup de cœur que je te recommande ! Je ne te parlerai pas de l’intrigue pour ne pas te gâcher le suspens. L’histoire est top et le style graphique est tout simplement sublime. VITE, à lire !

Charlotte

Charlotte

« Collectionneuse de mots et d’épices »

2 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ceci cela
Ceci cela
1 année plus tôt

Merci pour cette chouette sélection !