Réveillon scandinave

Un Noël aux saveurs scandinaves

Les fêtes approchent à grand pas et avec elles le repas du réveillon. Cette année Ohé l’a voulu sous les saveurs du grand nord. Sur la table tu trouveras du poisson, bien sûr, mais aussi de la viande marinée et en dessert du riz au lait qui cache une surprise. Voici quelques idées pour une table scandinave.

Les Entrées : Le saumon à l’honneur 

Difficile d’imaginer une table scandinave sans son gravlax ! Mais quezako ? Rien de bien compliqué, du saumon frais qu’on laisse mariner quelques jours dans du sel, du sucre et des herbes.

Bernard, du blog La Cuisine de Bernard propose un gravlax absolument parfait avec une sauce à l’aneth qui accompagne divinement bien le saumon. Tu pourras retrouver sa recette sur son blog, mais aussi dans son livre Le Grain de Sel paru chez Flammarion*.

Si tu veux que ton saumon ait une belle couleur raffinée, laisse-toi tenter par la recette de Nadia du blog Paprikas. Son saumon gravlax est mariné avec du sel, du sucre de l’aneth mais aussi avec de la betterave, ce qui lui apporte une belle couleur rose profond.

Smørrebrød, la recette Ohé
Pour une entrée un peu originale, propose un « Smørrebrød ». C’est une tartine au pain de seigle beurré sur laquelle on dépose des crudités, du poisson fumé, de la viande, bref sur laquelle tu laisses parler ton imagination. Et chez Ohé, de l’imagination, on en a : suis moi dans ma cuisine, je te livre ma recette du Smørrebrød pour les fêtes. Sur le pain de seigle, tu trouveras des pommes de terre, un mélange de salade, de la langoustine et pour le petit grain de folie : du lychee !
Les plats traditionnels scandinaves

Le Juslkinka

Pas de table de Noël sans le « Julskinka », le jambon de Noël suédois.

C’est un jambon qu’on fait tout d’abord cuire à feu doux dans un bouillon épicé pour ensuite l’enfourner enrobé d’une croute de chapelure et de moutarde.

Canard Farci

Si tu n’as pas envie de jambon pour le réveillon, tu peux te laisser tenter par le canard farci aux pommes et aux pruneaux. Un plat plein de saveurs.

Je te conseille les recettes du blog Un Déjeuner au Soleil et de Marie Claire.

Les accompagnements

Tu peux accompagner ton plat avec des pommes de terre “Hasselback” : des pommes de terre coupées en fines tranches mais pas jusqu’au bout, ce qui permet d’avoir une pomme de terre qui s’ouvre comme un éventail lors de la cuisson au four. Le grand chef Jamie Oliver te montre sur sa chaine youtube comment procéder.

Les desserts traditionnels des pays nordiques

Risalmande : le riz au lait
surprise !

Le repas du réveillon se termine sur une note sucrée et régressive avec un riz au lait, le « Risalmande » servi avec un coulis de cerises. Traditionnellement dans ce riz au lait, on cache une amande en guise de fève et le chanceux qui tombe dessus gagne une petite surprise.

Pepparkakor : les biscuits
aux épices

Pas besoin d’attendre le 24 pour s’imprégner des fêtes, car on peut sentir l’odeur de Noël dès le premier décembre, avec des effluves qui s’échappent de chaque cuisine nordique où l’on prépare des biscuits croustillants parfumés aux épices, les « Pepparkakor ».

Kanelbullar : les roulés
scandinaves

Pour patienter jusqu’ au réveillon, un incontournable de la viennoiserie scandinave, les kanelbullar, brioches roulées à la cannelle et à la cardamome qui parfument les foyers scandinaves.

Toute l’équipe d’On Hésite Encore te souhaite un bon réveillon !

Crédits photos
La Cuisine de Bernard : photographie Amélie Roche, ©Flammarion 2015.

* Le Grain de Sel, Bernard Laurance, Éditions Flammarion, Paris, 2017.

On Hésite Encore, le web magazine culture, lifestyle et bien plus !

5 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvia
11 mois plus tôt

Le Kanelbullar!! J’adooore!!!

Boss85
Boss85
11 mois plus tôt

Humm, j’ai faim. Viva scandinavia

Ceci cela
Ceci cela
11 mois plus tôt
Reply to  Boss85

C’est à peu de choses près notre menu de réveillon 😂😂

cilou
cilou
11 mois plus tôt

J’adore le riz au lait
merci ça change un peu des recettes classiques Noël