Tu te demandes peut-être ce qu’est un buddha bowl : on pourrait traduire cela par “repas bol”. C’est un repas servi dans un bol et qui se veut sain et complet ; healthy. Il peut se manger froid ou chaud, sucré ou salé. Le principe ? Se faire plaisir tout en mangeant équilibré. Tu y trouves des légumes frais, une céréale, une légumineuse et une sauce pour lier le tout. Pour la recette d’aujourd’hui, je me suis adaptée à la saison et ai réalisé un bowl d’Halloween.




Prep. : 20 min

Cuisson : 30 minutes

Facile

Pour 6

Bon marché

20 min

30 min

Facile
Pour 6 personnes

Bon marché
Ingrédients
400g de riz noir
1 courge butternut
1kg d’épinards
200g d’edamame (fèves de soja)
2 gousses d’ail
100g de noix
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de noix de muscade
1 cuillère à café de curcuma en poudre
Sel et poivre
Huile d’olive
Recette
Préchauffe ton four à 190°C. Commence par t’occuper du butternut. Coupe-le en 4, retire les graines, épluche-le et découpe des tranches d’environ 0.5cm que tu déposeras ensuite dans un saladier. Verse dessus 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et saupoudre-les avec les épices (cumin, gingembre, curcuma), le sel et le poivre. Mélange le tout afin que chaque morceau soit bien enrobé par les épices. Recouvre une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé pour y déposer les tranches de butternut. Enfourne pour 20 minutes.
Pendant ce temps, lave et fais revenir les épinards dans une poêle avec l’ail écrasé, le sel, le poivre et la noix de muscade. Ne sois pas impressionné par la quantité d’épinards car après 5 minutes dans la poêle plus de la moitié aura fondu comme neige au soleil.
Ensuite, fais cuire le riz noir dans de l’eau bouillante salée pendant 18 minutes. Égoutte le riz, arrose-le un peu d’huile d’olive et mélange-le avec les noix concassées. Tu sens cette bonne odeur qui se dégage. Enfin, fais cuire les fèves edamame dans de l’eau bouillante salée environ 5 minutes.
Dernière étape, le dressage : dispose tous les ingrédients dans un grand bol, assaisonne à ta convenance avec de l’huile d’olive et régale-toi sans avoir peur.


L'astuce Ohé
L'astuce Ohé
Si tu es pressé, tu peux utiliser des épinards et des fèves edamame surgelés.

Histoire du riz noir
Le riz noir ou le riz “vénéré”. C’est un riz complet naturellement noir, originaire de Chine, actuellement cultivé dans la région de la vallée de Pô, en Italie.
D’après la légende, ce riz était très apprécié par les empereurs chinois, pour ses qualités nutritionnelles et aphrodisiaques. Il était d’ailleurs interdit aux sujets de l’empereur.
merci pour cette recette qui donne envie ! mon seul problème éplucher le butternut loool
C’est sûr que c’est pas de la tartelette ! Marteau et burin 😋 ?